Caranaval de Tournai 2012

Caranaval de Tournai 2012

Le carnaval de Tournai existe depuis 1981. Au départ, il n'était pas aussi peuplé qu'aujourd'hui. L'idée a été lancée en 1980 à l'initiative de quelques jeunes qui voulaient faire renaître une ancienne tradition disparue après la guerre. Il a été relancé l'année suivante et a commencé à prendre forme. Le carnaval de Tournai est devenu une ASBL contenant de 14 commissions de travail.

L'asbl du carnaval de Tournai a été créée en 1984 et son président était Michel Renard. Depuis 1981, le succès du carnaval est croissant. En 1982, par exemple, on est passé d'environ 300 personnes à 1000 personnes dans les rues. Ce nombre ne cesse d'augmenter chaque année.

En ce qui concerne le déroulement du carnaval : La journée du vendredi consiste en l'organisation d'un spectacle au sein même de la ville en rapport avec le thème choisi, spectacle où l'auditeur est souvent le principal concerné. Le second jour, le jour du carnaval au sens propre, se traduit par la sortie des confréries en cortège dans la ville afin d'amuser les participants (déguisés ou non) à la festivité. L'arrivée à la grand place marque la fin du cortège avec la crémation du roi carnaval, un bûcher est dressé sur la place. Le carnaval se termine par une marche aux flambeaux symbolique vers le fleuve Escaut traversant la ville, et par le jet de ces flambeaux dans celui-ci après un discours d'adieu au roi. Le roi carnaval était élu par le passé par les confréries mais aujourd'hui il est choisit par l'ASBL.

La dernière journée de festivités appelée « Le tour des cafés », est une journée fondée au départ pour les confréries du carnaval qui consiste à s'arrêter dans chaque café tournaisien inscrit sur un parcours défini à l'avance et d'y consommer une boisson.[Wikipedia]