Camping Sauvach

Camping Sauvach (5 décembre 2008)

Camping Sauvach est un groupe de chanson française aux sonorités tziganes et autres rythmes festifs créé en 2003, auto-produit et originaire de Belgique. En 2003, Matthieu Hendrick (guitare acoustique) et Pierre-Yves Berhin (accordéon diatonique) créent la première formation (instrumentale) du groupe. Très vite rejoint par Jean-François Durdu (violon), le groupe prendra le nom de "Camping SauvaGE". Après deux ans de tournée en trio, s'opère une évolution vers la formule actuelle qui accueillera 3 autres musiciens (François Dethy : Batterie, Jean-François Honthoir : Basse, Vincent Ricotta : guitare électrique) et un chanteur (Didier Galand).

En 2006, ils sortent leur premier album, Petit Monde, (composé par Pierre-Yves Berhin et Didier Galand), mélange de mélodies à résonance tsigane et manouche. De 2006 à 2008, ils sillonnent les routes belges et étrangères en donnant de multiples représentations, en Festival pour la plupart d'entre elles (Dour, les Francofolies, les Fêtes de Wallonie, Z’accros d’ma rue, EsperanzAh!, Verdur Rock,…). Le groupe partira en tournée au Québec en avril 2006.

En 2008, ils produisent leur deuxième album, Du vent dans les plumes (composé par Pierre-Yves Berhin, Matthieu hendrick & Didier Galand). Dans ce nouvel album, le ska tzigane qui a fait leur succès tient toujours le haut de l’affiche, mais le travail de studio leur a permis d’explorer des sonorités plus électriques, qui font évoluer agréablement le modèle.

En 2010, après 5 ans de scène et deux albums, Didier Galand décide de quitter le groupe ; il est directement remplacé par Matthieu Jolie, qui compose avec Matthieu hendrick le troisième album du groupe (L'Oiseau de nuit), qui devrait sortir au début de l'année 2012. [Wikipedia]

[Site officiel]