Les Compagnons du Champeau

Les Compagnons du Champeau

Empruntant son nom à une confrérie musicale du Moyen-Age ayant effectivement existé à Namur, le Choeur "Les Compagnons du Champeau" fut fondé en 1959 par Emmanuel Poiré, fondateur également du Centre de Chant Choral de la Communauté Française de Belgique.

Il a chanté sous la direction de nombreux chefs invités : Gottfried Wolters (Allemagne), Pierre Cao (Luxembourg), Marc Deller et Timothy Brown (Angleterre), Henri Pousseur (Belgique), Lucien Jean-Baptiste (France) et Auriol Martorel (Espagne). Il a également participé à plusieurs festivals , aux Europa Cantat à Namur (1967,1982), à Autun (1973), à Stasbourg (1985), aux Choralies de Vaison-la Romaine, et à l'organisation de semaines chantantes à Namur.

Il a représenté la Belgique à Lausanne en 1981 lors de Rencontres Internationales de Chant Choralde la Communauté radiophonique de langue française, à Malaga en 1986 lors de Europalia Espana. En 1992, le choeur "Les Compagnons du Champeau" a participé au "Canto General" de Mikis Theodorakis, sous la direction de Pierre Cao Depuis 1989, le Choeur "Les Compagnons du Champeau", actuellement composé de 50 choristes, est dirigé par Bernard Coulon. Sous sa direction, il a produit de nombreux concerts dont le Gloria de Vivaldi et les Coronation Anthems de Haendel (1993 ), Dixit Dominus et Gloria de Vivaldi (1995), Kyrié et Chritus de Mendelssohn ainsi que le Requiem de Mozart (1998), Magnificat de J.S. Bach et l'Harmoniemesse de J. Haydn (1999), Israel en Egypte de Haendel (2001), La Passion selon Saint Jean de J.S. Bach (2005), l'Harmiemesse de J. Haydn et Les vêpres d'un confesseur de Mozart (2006). [site officiel]