Kortrijks Vocaal Ensemble

Kortrijks Vocaal Ensemble

Le Kortrijks Vocaal Ensemble a été fondé en janvier 1988. Il regroupe des chanteurs expérimentés de Flandre Orientale et Occidentale dont certains consacrent leur temps libre aux activités musicales et d'autres sont des chanteurs professionels. Depuis sa création, le coeur opère sous la baguette du dirigent chevronné Wim Verdonck.

Le KVE a une prédilection pour la musique baroque, et particulièrement pour J.S. Bach. Quand on passe son répertoire en revue, l'on peut cependant constater que le coeur ne se limite pas au grand maître baroque et que son programme offre un large éventail d'oeuvres et de périodes musicales:

Missa Sine Nomine (William Bird) - Messe de Pâcques de Marcin Leopolita - Missa Brevis (W.A. Mozart) - Requiem (Gabriel Fauré) - Requiem (Maurice Duruflé) - Funeral Music (Henry Purcell) - Cantates et motets de J.S. Bach - Motets de Samuel Scheidt - Stabat Mater (Domenico Scarlatti) - Stabat Mater (Joseph Rheinberger) - Gloria (John Rutter) - Psaumes de David (H. Schütz) - Spatzen Messe de W.A. Mozart - Vesperae solennes de Confessore de W.A. Mozart - Litanies à la Vierge Noire de Francis Poulenc - Musique de Noël de la Renaissance jusqu'à présent - Repertoire pour Pâcques, Noël, et la liturgie hebdomadaire - La Passion selon S. Matthieu de J.S. Bach - Vêpres de Rachmaninov.

Le noyau du Kortrijks Vokaal Ensemble est élargi par des "projectzangers" en fonction du programme musical. Le programme varié et la flexibilité de l'ensemble facilitent la prise d'engagements pour des concerts. Le palmares du KVE est déjà bien fourni et pas seulement en Flandre: le coeur a été invité à plusieurs reprises pour une tournée en Angleterre, avec des représentations notamment à Eton College et à Bingham. Il y joua entre autres la création "Laudes de Profundis" de Kurt Bikkenghem.

En 2006 et 2008, le coeur remporta un immense succès à Tongres, Genk et Courtrai lors des représentations de la passion selon S. Matthieu de J.S. Bach. En 2010, ce chef d'oeuvre fut interprété une nouvelle fois à Bruges et à Courtrai. Le KVE ne craint pas l'innovation comme la représentation de la cantate "Aus der Tiefen" de Bach avec la collaboration et sous la régie de Wim Opbrouck.En 2008 le coeur présenta le projet "Silence my Soul" dans le cadre de "Eiland van Licht" (Ile de lumière) en collaboration avec l'actrice Chris Lomme, et sous la régie de Piet Artefeuille. A la demande de Piet et Chris, ce projet fut rejoué plusieurs fois en 2009.

Le Kortrijks Vokaal Ensemble est très lié avec la paroisse Saint Martin de Courtrai, où il interprète une cantate de Bach quatre fois par an. En parralèle, le KVE encadre les grandes fêtes du calendrier religieux de l'église Sant Martin. [Site officiel]